Jolie coffret de 6 bières de la Brasserie Lancelot, rapportées par mon beau-frère en voyage en Bretagne. Une belle occasion de goûter le travail de cette brasserie artisanale située au cœur du Morbihan fer de lance dès le début des années 1990, des bières artisanales, très à la mode aujourd’hui. Elle fait désormais partie du groupe Phare Ouest, qui commercialise également Breizh Cola.
Cervoise Lancelot
C’est la première bière de la brasserie, produite en 1990. Elle est mélangée à sept plantes différentes et au miel, comme une cervoise d’antan. On retrouve bien les arômes de plantes pour un jolie bouquet au nez, mais en bouche elle reste bien trop lisse, sans relief, sans caractère.
Telenn Du
Telenn Du revendique être la première bière au blé noir (sarrasin) bio d’Europe, produite dès 1993. Sa couleur et ses arômes intenses de blé noir et de café font croire que c’est une bière forte en alcool ou amère. C’est un leurre. Elle est très douce, équilibrée avec beaucoup de finesse. Le coup de cœur de la dégustation!
Duchesse Anne Triple
Cette bière rend hommage à Anne de Bretagne qui représente la volonté des Bretons à rester indépendants de la France. Cette bière blonde, assez forte en alcool (7,5°) reste désaltérante. Au nez on sent le houblon que l’on retrouve en bouche avec un peu de fruits. Une amertume agréable vient souligner la finale.
Lancelot
Lancelot, chevalier de la table ronde, mais aussi nom du fondateur de la Brasserie, donne son nom à cette bière un peu passe partout. Entre une lager et une trappiste. Parfaitement équilibrée entre alcool, amertume, malt et fruit. Finale sèche.
Blanche Hermine
L’Hermine est l’animal emblématique de la Bretagne. Cette blanche rafraîchissante aux arômes de froment est légère, parfaite pour l’été.
Bonnets Rouges
Bonnets Rouges, est une bière de force moyenne (5,5°) au goût malté, légèrement fruitée grâce à l’ajout de sureau. Le nom et l’étiquette font référence à la révolte antifiscale bretonne contre Louis XIV en 1675 (tout comme contre l’écotaxe en 2013). Une vraie découverte.
Pour conclure, toutes ces bières sont bien faites. La Bretagne est bien représentée à travers les noms et les étiquettes qui nous font voyager dans le temps. Parfaites pour une consommation quotidienne. On en trouve certaines en pression en Bretagne.
Serko
.